Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/apercRecrut.php:116) in /htdocs/entete.php on line 7
Yapete.com
MEDD
Responsable Administratif et Financier du projet (RAF)
Limite : le 11 juil. 2025
APPEL D'OFFRE N° 002 / SG-EDD / 06 / 2025
La République démocratique du Congo abrite de vastes forêts tropicales qui constituent une composante essentielle du bassin du Congo, deuxième plus grande forêt tropicale humide au monde. Ces forêts, en particulier les paysages de Luki / Mayombe, de Mai-Ndombé et du Sud-Ubangi, sont essentielles à la biodiversité, à la régulation du climat et au soutien des peuples autochtones et des communautés locales. Cependant, ces écosystèmes forestiers sont confrontés à des menaces croissantes liées à la déforestation, à la dégradation des terres et à des pratiques agricoles non durables, alimentées par la pauvreté, la croissance démographique et des moyens de subsistance limités. Les sites sélectionnés pour le projet se caractérisent par une agriculture sur brûlis non durable, une exploitation forestière illégale et un régime foncier précaire, autant de facteurs qui aggravent la perte de biodiversité, les émissions de carbone et les disparités socio-économiques.
En outre, chaque paysage est confronté à des défis uniques en matière d'utilisation des terres, liés à une capacité de gouvernance limitée, à des politiques d'utilisation des terres mal appliquées et à un manque de gestion coordonnée au-delà des frontières administratives.
Le projet GEF 8 « Gestion durable des paysages forestiers tropicaux du Mayombe, de l'Oubangui et du Maï Ndombe » vise à répondre à ces enjeux environnementaux et socio-économiques complexes grâce à une approche intersectorielle. Les paysages ciblés dépendent fortement des ressources forestières, qui fournissent nourriture, bois de feu, services écosystémiques et revenus. La déforestation et la conversion croissantes des terres ont réduit ces ressources, menaçant la sécurité alimentaire locale, les moyens de subsistance et la stabilité écologique.
Le projet vise à faciliter la conservation des ressources naturelles, le développement local, la sécurité alimentaire et l'atténuation du changement climatique en RDC.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme intégré du bassin du Congo du FEM-8 et s'appuie sur une action régionale coordonnée pour lutter contre la dégradation des forêts, la vulnérabilité climatique et la conservation transfrontalière.
Sous la supervision du Secrétaire Général à l'Environnement et Développement Durable, du Directeur National du projet et en collaboration avec l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le responsable Administratif et Financier a la responsabilité de la gestion financière et administrative du projet. Il veille au respect des procédures financières de l'UICN et du FEM, à la gestion budgétaire et à la supervision des opérations administratives afin de garantir l'efficacité et la transparence dans l'utilisation des ressources et éviter tout retard susceptible d'affecter la mise en œuvre du projet.
Toutes les candidatures sont à transmettre par E-mail à l'adresse suivante :
Le dossier devra comprendre :
Rejoignez-nous et profitez d'avantages exclusifs : alertes d'offres adaptées à votre profil, dépôt de CV en ligne, visibilité accrue… et bien plus encore pour booster vos opportunités !
Prenez le temps de parcourir les offres : filtrez selon votre profil, la ville souhaitée ou le type de contrat. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
Laissez-vous coacher par nos experts : bénéficiez de conseils personnalisés pour réussir pleinement votre carrière professionnelle.