Wildlife Conservation Society (WCS)

Coordonnateur de la sécurité nationale

Nature du contrat : CDD
Lieu : goma

Limite : le 18 déc. 2023

  • TITRE : Coordonnateur de la sécurité nationale
  • LIEU : Goma, RDC
  • Relève du : Directeur pays adjoint, en charge des opérations
  • Rapports directs : Aucun
  • Relations clés : Responsable régional de la sécurité – Afrique ; Responsables de programme et de site, personnel de l'APAMU, conseillers chargés de l'application des lois en RDC, personnel de CWT et personnel programmatique senior

Résumé du poste

La Wildlife Conservation Society (WCS) sauve la faune et les espaces sauvages du monde entier grâce à la science, aux actions de conservation, à l'éducation et en incitant les gens à valoriser la nature. WCS envisage un monde où la faune sauvage prospère sur des terres et des mers saines, valorisées par des sociétés qui embrassent et bénéficient de la diversité et de l’intégrité de la vie sur Terre. WCS cherche à conserver les espaces sauvages les plus grands et les plus écologiquement intacts du monde. Ces endroits abritent plus de 50 pour cent de la biodiversité mondiale et font vivre plus de 300 millions de personnes parmi les plus pauvres de la planète.

Ce poste est basé à Goma, en République démocratique du Congo (RDC) et se concentre sur les besoins programmatiques de sécurité pour les opérations WCS en RDC. Le travail de WCS en RDC comprend certains des programmes les plus importants du portefeuille mondial de WCS en termes de budget et de personnel.
Le coordonnateur de la sécurité nationale est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de procédures, de communications et de formations pour protéger le personnel, les actifs et les opérations de WCS au sein du programme mondial de conservation de WCS en RDC. Ce poste est chargé d'améliorer la préparation, la sensibilisation, la collecte, l'analyse et la diffusion de renseignements en matière de sécurité, ainsi que de fournir les conseils et la formation nécessaires pour améliorer la sécurité de notre personnel, de nos actifs et de nos opérations dans toute la RDC. Le coordonnateur de la sécurité nationale sera également chargé de créer et d'examiner les plans d'évaluation et d'atténuation des risques, les plans de gestion de la sécurité et les plans de gestion de crise existants; et fournir des conseils au besoin pour s'assurer que tous les plans sont à jour et efficaces.

Principales responsabilités

  • Au cours des 3 à 6 premiers mois de cette mission, la priorité sera d'identifier, de documenter, d'analyser et de prioriser les menaces et les risques programmatiques affectant la sûreté et la sécurité du personnel, des visiteurs et des actifs de WCS en RDC. Par la suite, le poste continuera à surveiller, évaluer, soutenir et répondre aux besoins de sécurité programmatiques des programmes WCS en RDC.
  • Travailler en collaboration avec tous les cadres supérieurs des programmes dans le but d'élaborer et de gérer une stratégie et un plan de sécurité nationale.
  • Améliorer la capacité du WCS à recevoir, évaluer et réagir aux renseignements sur les menaces et à analyser les tendances locales, régionales et mondiales
  • Préparer et fournir des outils de communication et des modules de formation pour diffuser des briefings de sécurité réguliers et créer une sensibilisation et une réactivité plus larges du personnel à la sûreté et à la sécurité.
  • Concevoir, mettre en œuvre et surveiller des stratégies d'atténuation des menaces, y compris des protocoles de gestion des risques liés au personnel, de gestion des actifs et de communication, en coopération avec tous les directeurs pays.
  • Fournir des conseils et un soutien aux dirigeants de WCS RDC pour élaborer une réponse plus robuste à la sécurité du programme, y compris des conseils sur la demande de financement externe pour soutenir des initiatives de sécurité globales à court et à long terme.
  • Effectuer des audits réguliers sur site de toutes les infrastructures et procédures de sécurité programmatiques
  • Aider tous les responsables de site et de programme à recruter et/ou désigner le personnel le mieux adapté pour superviser les processus de sécurité au sein de chaque zone protégée ou sous-bureau.
  • Coordonner et aider aux réponses d’enquête aux incidents de sécurité
  • Participer activement aux réseaux de sécurité (tels que OSAC et INSO) dans le but de créer un échange plus large de sensibilisation à la sécurité avec d'autres ressources de sécurité d'ONG.
  • Fournir des rapports d'avancement réguliers au responsable régional de la sécurité – directeur pays Afrique et RDC sur l'état de la sécurité de chaque site et programme afin d'inclure toutes les réalisations, les objectifs de sécurité à court et à long terme et les orientations budgétaires.
  • Organiser des briefings de sécurité pour le nouveau personnel national et international arrivant dans le pays.
  • Organiser des briefings obligatoires pour les visiteurs/délégations au bureau de pays
  • Mettre à jour le pack de bienvenue et envoyer le package de bienvenue aux visiteurs avant leur arrivée dans le pays
  • Déterminer les besoins de formation du personnel de sécurité sur le terrain
  • Former le personnel national pour accroître sa sensibilisation et son sens des responsabilités
  • Organisez toute formation de sécurité du personnel qui est justifiée (HEAT, formation des conducteurs et des gardes, exercices d'évacuation, sécurité incendie, etc.).
  • Rédiger et mettre à jour régulièrement des plans d'évacuation et d'urgence et soutenir les directeurs de sites dans l'élaboration de plans d'évacuation et d'urgence pour le personnel civil.
  • Assurer la préparation à l’évacuation et aux imprévus (vérifier les kits d’urgence, les trousses de premiers secours, etc.).

Qualification requise

  • Engagé envers la mission de la Wildlife Conservation Society
  • Au moins 5 ans d'expérience dans des responsabilités croissantes en matière de sécurité avec des opérations dans des environnements éloignés à haut risque. Connaissance approfondie et expérience de l'application des principes et pratiques de sécurité en matière d'identification, de gestion et d'atténuation des menaces, de réponse et d'enquête en cas d'incident, de renforcement des installations, de premiers secours en milieu hostile/en milieu sauvage, d'enlèvement et de survie des otages, de protection du périmètre du site; gestion des politiques d'accès et de contrôle, sécurité des transports dans des environnements hostiles, techniques de contre-surveillance, réponse à la gestion de crise, collecte et diffusion de renseignements
  • Capacité démontrée à communiquer efficacement oralement et par écrit en mettant l'accent sur la formation et la présentation publique à un très large éventail de publics; faire preuve de jugement dans des situations ambiguës; gérer efficacement le changement, en travaillant efficacement avec et à travers les autres pour atteindre les résultats requis; établir et entretenir des relations interpersonnelles efficaces
  • Capacité à travailler de manière indépendante avec de nombreux déplacements dans des régions éloignées
  • Capacité à maintenir une connaissance approfondie des intentions et des capacités des organisations criminelles de chaque région qui se livrent au braconnage et au trafic d'espèces sauvages
  • La maîtrise de l'anglais et du français à l'oral et à l'écrit est requise, et la maîtrise du swahili et d'autres langues locales est un plus.
  • Solides compétences informatiques (MS Office, MS Excel et MS PowerPoint ou applications similaires)
  • Une expérience antérieure en matière d'application de la loi et/ou militaire en Afrique centrale est souhaitée.
  • Une expérience préalable de travail avec une ONG internationale est souhaitée
  • Un baccalauréat dans une discipline liée à la sécurité ou à l'application de la loi est souhaité. Un diplôme de niveau master est exceptionnel. L'expérience peut être envisagée à la place de l'éducation formelle, au cas par cas.

Comment postuler

Les candidats intéressés, qui possèdent les qualifications, compétences et expérience ci-dessus, doivent postuler via ce lien avant le 18 novembre 2023.

Je postule

Partager

Facebook share link LinkedIn share link Twitter share link Email share link Twitter share link
0
47
Inscrivez-vous

En devenant membres vous bénéficiez de beaucoup des privillèges, notament vous pouvez recevoir de notification s'il y a une offre correspondant à votre profil, vous pouvez deposé votre cv en ligne et tant d'autres ...

Consultez des offres en ligne

prenez votre temps à consulter les offres, vous pouvez le trier selon votre profil, la ville souhaitée ou le type de contrat tant de choix à faire

les conseils carrières

Laissez vous coacher par nos experts, vous serez conseiller sur tout pour reusir votre carière professionnel.

Vous n'etes pas connecté !