Mercy Corps

Officier(ière) Finance

Nature du contrat : CDD
Lieu : beni

Limite : le 27 déc. 2023

Titre du posteOfficier(ière) Finance
Besoin1
Lieu de PrestationBeni
Catégorie / GradeII
Superviseur directChef d’Equipe Finance et Comptabilité
Type de contratCDD (6 mois)
StatutNon Eligible à la Délocalisation
Date de l’offre14 décembre 2023
Date de clôture27 décembre 2023 à 16H00

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE L’INCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL

  • LA GROSSESSE N’EST PAS UN CRITERE D’EXCLUSION DANS NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
  • LE CONGE DE MATERNITE EST DE 18 SEMAINES ET PAYE A 100%
  • DES CONDITIONS DE VOYAGE SUR TERRAIN FAVORABLES AUX FEMMES AYANT DES BEBES

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION:

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 400 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) ; à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu) ; et à Bunia et Mambasa (Province de l’ITURI).

Un nouveau Programme est actuellement mis en œuvre dans les zones de santé de Kalonda Ouest, Kitangwa et Nyanga de la province du KASAI.

En 2022, nous avons atteint 2,2 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d'intervention humanitaire d’urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d'eau et assurer un accès équitable aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l'Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d'urgence aux populations déplacées, retournés et les familles hôtes.

DESCRIPTION DU DEPARTEMENT

Le Département des Finances de Mercy Corps est responsable de toutes les fonctions financières en République Démocratique du Congo (RDC): la comptabilité de toutes les opérations financières, les paiements, la préparation des salaires, la préparation et le suivi des budgets, la préparation des rapports financiers, et l’allocation des couts partagés en conformité avec la politique de Mercy Corps. Le Département des Finances s’assure de la conformité des fonctions financières avec les régulations et règlements des donateurs ainsi que les politiques et procédures internes de Mercy Corps. Dans son rôle de support au Département des Programmes, le Département des Finances soumet à ces derniers des rapports financiers en temps opportun et assiste le Directeur National de Mercy Corps en RDC et l’équipe des programmes pour s’assurer que les ressources financières sont utilisées d’une manière efficiente.

RESUME DU POSTE [Describe overview of job miss:

Sous la supervision du Chef d’Equipe Finance et Comptabilité, le/la titulaire du poste assure la gestion des opérations financières des programmes P-DEC, et autres programmes d’urgence à BENI, leur documentation, la fiabilité des informations et leur traitement comptable dans les délais requis. L’Officier Finance de BENI s’assure que le traitement comptable des opérations financières du bureau est en conformité avec les règles de comptabilité et de tenue des comptes de Mercy Corps et des bailleurs de fonds.

FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE:

  • Vérifie les rapports de dépenses (Rapport de dépenses de voyage et de dépenses opérationnelles); s’assure que les rapports de dépenses ont été approuvés selon les systèmes et procédures de Mercy Corps, s’assure que la documentation est complète et vérifie l’exactitude et l’exhaustivité des calculs avant d’effectuer tout paiement.
  • Maintien un système de suivi des avances octroyées (avances de voyage et opérationnelles): après réception du rapport mensuel sur les avances qui ne sont pas justifiées dans les délais requis et fait le recouvrement auprès des personnes concernées au niveau de la base de BENI.
  • Prépare les quittances et reçus de paiements en espèces et s’assurer que toutes les transactions sont correctement et entièrement documentées.
  • Gère la trésorerie du bureau et assurer que les fonds sont disponibles pour les opérations du bureau. L’approvisionnement physique du bureau de BENI pourra s’effectuer sur une base hebdomadaire selon les besoins.
  • Enregistre quotidiennement toutes les quittances de paiements sur le système comptable NAVIGATOR.
  • Prépare les quittances de paiements et les documents justificatifs à envoyer au Département des Finance du bureau de Goma. Les pièces scannées peuvent être conservées sur la base de BENI.
  • Effectuer les paiements quotidiens des transactions approuvées selon la politique de trésorerie dans les délais requis.
  • Classe toutes le quittances et reçus des transactions effectuées en espèces et maintient un fichier de classement des quittances et reçus qui soit à jour, complet, et sécurisé.
  • S’assure que les retenues statutaires (IPR, INPP, INSS, ONEM) soient convenablement calculées et retenues selon les règles fiscales de la RDC. Notamment, sur les prestations de services par des individus, contrat de journaliers, etc.
  • Prépare un rapport hebdomadaire et mensuel de comptage des espèces en caisse (cash count) qui doit être dument signe par un témoin soit la cheffe de base ou soit le chef d’équipe finance. Scanner et envoyer le document à la coordination à Goma.
  • Effectue tous les paiements sur terrain auprès des bénéficiaires des programmes selon la documentation programmatique approuvée et revue.
  • Se conduit professionnellement et personnellement de manière à apporter honneur et crédibilité à Mercy Corps et à ne pas compromettre sa mission humanitaire.
  • Toutes autres responsabilités pertinentes qui sont assignées selon les besoins par le chef de base ou la direction de finance à Goma.

CONNAISSANCE ET EXPÉRIENCE:

  • Un diplôme universitaire de premier cycle en finance et/ou comptabilité ou d’une spécialité en rapport avec les responsabilités décrites ci-dessus.
  • Entre une et deux années d’expérience en finance
  • Excellentes compétences d’utilisation de MS Office programmes et en particulier du tableau Excel (cet élément, entre autres, sera dument vérifié lors des entretiens).
  • Excellentes compétences d’utilisation de l’Internet et du courrier électronique / e-mail.
  • Expérience préalable dans le traitement des transactions en espèces au sein d’une ONG, association et/ou organisation de la société civile ; excellentes aptitudes en mathématiques, et excellente attention aux détails (cet élément, entre autres, sera dument vérifié lors des entretiens).
  • Excellentes aptitudes en français (écrits et parlés), l’anglais est un atout mais ne constitue pas un élément éliminatoire.

APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficient et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l’équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.

REDEVABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES

Les membres d’équipe de Mercy Corps sont requis de soutenir tous les efforts de redevabilité, plus spécifiquement liés à nos bénéficiaires et aux standards mondiaux qui guident l’aide internationale et les efforts de développement internationaux, tandis que l’on engage les communautés bénéficiaires en tant que partenaires dans la conception, le suivi, et l’évaluation de nos projets ;

Les membres d’équipe sont priés de se comporter d’une manière professionnelle et de respecter les lois et les coutumes locales, ainsi que les politiques de Mercy Corps, ses procédures, et ses valeurs en tout moment et lieu.

DIVERSITE, EQUITE ET INCLUSION

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d'origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d'instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu'individu et équipe et collabore pour donner le meilleur de lui-même. Nous reconnaissons que la diversité et l'inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu'aujourd'hui.

EGALITE DES CHANCES POUR L’EMPLOI

Mercy Corps est un employeur garantissant l'égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l'égalité des chances en matière d'emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l'identité de genre, l'expression de genre, la religion, l'âge, l'orientation sexuelle, l'origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH / SIDA), l'état matrimonial, le statut d'ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.

SAUVEGARDE ET ETHIQUE

Mercy Corps s'engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu'il s'agisse des membres de l'équipe, des membres de la communauté, des participants au programme ou d'autres personnes, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux relatifs à la prévention de l'exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et l'IASC. Nous ne tolérerons pas l'abus d'enfants, l'exploitation sexuelle, l'abus ou le harcèlement par ou des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d'un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l'équipe doivent se conduire de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l'équipe doivent suivre les cours obligatoires en ligne sur le code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.

N.B:

Les candidatures doivent être accompagnées du CV de 3 pages au maximum, de la Lettre de Motivation, des diplômes obtenus, des attestations de service rendu et de la carte ONEM pour les sans-emplois emplois.

Je postule

Partager

Facebook share link LinkedIn share link Twitter share link Email share link Twitter share link
0
553
Inscrivez-vous

En devenant membres vous bénéficiez de beaucoup des privillèges, notament vous pouvez recevoir de notification s'il y a une offre correspondant à votre profil, vous pouvez deposé votre cv en ligne et tant d'autres ...

Consultez des offres en ligne

prenez votre temps à consulter les offres, vous pouvez le trier selon votre profil, la ville souhaitée ou le type de contrat tant de choix à faire

les conseils carrières

Laissez vous coacher par nos experts, vous serez conseiller sur tout pour reusir votre carière professionnel.

Vous n'etes pas connecté !