Mercy Corps

Coordinateur(trice) Communication Programme P-DEC

Nature du contrat : CDD
Lieu : goma, avec couverture des autres bureaux mercy corps en rdc

Limite : le 5 janv. 2024

Description

Titre du posteCoordinateur.trice Communication Programme P-DEC
Besoin1
Lieu de PrestationGOMA, avec couverture des autres bureaux Mercy Corps en RDC
Catégorie / GradeIV
Superviseur directChef de parti (CoP)
Type de contratCDD (6 mois) renouvelables
StatutEligible à la délocalisation
Date de l’offre22 décembre 2023
Date de clôture05 janvier 2024 à 16H00

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE L’INCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL

  • LA GROSSESSE N’EST PAS UN CRITERE D’EXCLUSION DANS NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
  • LE CONGE DE MATERNITE EST DE 18 SEMAINES ET PAYE A 100%
  • DES CONDITIONS DE VOYAGE SUR TERRAIN FAVORABLES AUX FEMMES AYANT DES BEBES;
  • NOUS OFFRONS UN ESPACE POUR BEBE EN AGE D’ALLAITEMENT ET LEURS NOUNOUS DANS NOTRE BUREAU DE GOMA.

N:B Les candidatures doivent être accompagnées du CV de 3 pages au maximum, de la Lettre de Motivation, des diplômes obtenus et des attestations de services rendues ainsi que de la carte Onem

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION:

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 400 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) ; à Bukavu et Kavumu (Province du Sud-Kivu) ; et à Bunia et Mambasa (Province de l’ITURI).

Un nouveau Programme est actuellement mis en œuvre dans les zones de santé de Kalonda Ouest, Kitangwa et Nyanga de la province du KASAI.

En 2022, nous avons atteint 2,2 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d'intervention humanitaire d’urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d'eau et assurer un accès équitable aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l'Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d'urgence aux populations déplacées, retournés et les familles hôtes.

Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables, des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l'une des crises humanitaires les plus importantes au monde. Dans ce contexte, Mercy Corps cherche à recruter Un/Une Coordinateur.trice Communication pour son Programme P-DEC.

DESCRIPTION DU PROGRAMME P-DEC

Le programme Partenariat pour le Développement de l'Est du Congo de l’USAID, Tujenge (P-DEC), est un programme rendu possible grâce au soutien du peuple américain à travers l’agence des Etats-Unis pour le développement international USAID. Tujenge est un programme quinquennal mis en œuvre par Mercy Corps en consortium avec d’autres partenaires nationaux, internationaux ainsi que des organisations de la société civile de Beni et de Mambasa.

P-DEC adopte une approche de renforcement de la résilience des communautés et des systèmes, en aidant les communautés à s'engager dans des processus de mobilisation et de dialogue multipartites inclusifs pour concevoir des systèmes locaux d'alerte précoce des conflits, des processus d'atténuation et des alternatives à la violence (résultat 1), des processus de prise de décision dans les structures de gouvernance et des mécanismes de redevabilité sociale (résultat 2) et des activités économiques viables avec un secteur privé qui favorise la stabilité, la coopération intercommunautaire et la cohésion sociale (résultat 3).

RESUME DU POSTE

Sous la supervision de la Chief of Party, le.la Coordonnateur.trice du volet Communication du programme a pour fonction principale d’appuyer le programme P-DEC dans sa vision d’utilisation des médias pour la paix et le développement et d’assurer la visibilité du programme. En collaboration avec la Mission, les équipes techniques, il/elle développera les outils nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication et le plan annuel dudit programme.

FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE :

Sur le plan technique

  • Contribuer à l’actualisation et la mise en route efficace de la stratégie de communication suivant la gestion adaptative du programme.
  • Elaborer et affiner le plan de communication annuel du programme et identifier, en étroite collaboration avec les équipes techniques les activités nécessaires afin de bien communiquer les résultats techniques, les succès du programme et les livrables.
  • Collaborer avec le bailleur sur la vulgarisation des acquis du programme.
  • Fournir des conseils stratégiques aux équipes techniques pour élaborer et exécuter les activités media (contenus) en appui au programme.
  • Appuyer l’équipe de la direction du programme dans la visibilité et la vulgarisation des acquis du programme à travers des supports média appropriés.
  • Fournir des conseils techniques à l’équipe de programme pour soutenir la mise en œuvre efficace du plan de communication stratégique du programme.
  • En étroite collaboration avec les partenaires, faire la revue des supports de communication en les reliant aux objectifs spécifiques du programme.
  • En collaboration avec l’équipe MEL, déterminer les indicateurs de performance à partir desquels l’efficacité de l’utilisation des médias pour la paix et le développement peut être mesurée.
  • Identifier et hiérarchiser les activités de communication à entreprendre et en déterminer le budget.
  • Documenter les leçons apprises, les cas de réussite et les bonnes pratiques.
  • Contribuer au suivi et évaluation des différentes campagnes de communication liées au programme.
  • Sur une base régulière, fournir des photos légendées qui mettent en avant la voix des participants au programme pour être publiée sur les réseaux sociaux.

Sur le plan de la représentation

  1. Assurer la mise en place d’un cadre de partenariat avec les médias (presse écrite et audio-visuels);
  2. Représenter le Programme P-DEC lors des activités des partenaires stratégiques et publics visant la paix et la stabilisation en RD Congo.

Redevabilité humanitaire

Se conformer pleinement au code de conduite de Mercy Corps et respecter les Principes de Redevabilité humanitaire et rapporter immédiatement à son Superviseur tout cas de fraude ou de conduite non conforme aux politiques de Mercy Corps au sein du programme. Etant un membre clé de l’équipe Communication de Mercy Corps, le.la coordonnateur.trice de la Communication devra démontrer une sensibilité aux normes de la sauvegarde dans la communication.

Responsabilité de supervision

Le.la Coordonnateur. Coordonnatrice Communication sera sous la supervision de la Chief of Party;Elle (il) travaille directement avec l’équipe programme, l’équipe opérationnelle, les partenaires du programme et les OSC partenaires ainsi que les leaders locaux.

Connaissances et Expériences

  • Diplôme en communication, sciences sociales, droit, ou autres requis;
  • Au moins 5 ans d’expérience sur le terrain avec une ONG nationale et internationale dans des programmes de développement socio-économique et de paix sont requis ;
  • Expérience en facilitation des ateliers et réunions et dialogue avec différents groupes cibles (contexte formel et informel) ;
  • Connaissance et expérience de travail avec des partenaires : les organisations communautaires, les leaders et les autorités locales, les organisations nationales et internationales ;
  • Capacités en mobilisation communautaire et appui aux organisations de la société civile ;
  • Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, etc.) ;
  • Capacité prouvée dans la collecte de contenu (photos, vidéo) et la narration;
  • Expérience dans les zones d’intervention du programme serait un atout ;
  • Expérience prouvée dans le travail avec les jeunesà besoins spécifiques.
  • Connaissances des outils, méthodologies, approches en matière d’intégration de la jeunesse ;
  • Très bonne connaissance de la langue française (écrite et orale), très bonne connaissance du Swahili

Aptitudes requises

  • Haut niveau de motivation, prêt(e) à relever des défis et offrir des solutions ;
  • Flexibilité et adaptabilité ;
  • Créativité au niveau de la planification stratégique et capacité à innover ;
  • Intérêt et passion pour la thématique jeunesse ;
  • Forte capacité d’écoute et d’analyse ;
  • Grande capacité d’organisation et de planification de son travail.
  • Diplomatie et négociation.

FACTEURS DE SUCCÈS :

  • L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et international est demandée.
  • L'habileté démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour accomplir multiples tâches à la
  • fois dans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte
  • pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité dans
  • l’accomplissement de ce travail est obligatoire.

N.B. : Ayant toutes les capacités de flexibilité et d’adaptation,

la personne effectuera toute autre tâche demandée par sa hiérarchie dans le cadre de la réalisation des objectifs du programme et peut être amenée à servir Mercy Corps dans d’autres zones à part sa zone de recrutement.

Apprentissage continu

À l'appui de notre conviction que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous permettons à tous les membres de l'équipe de consacrer 5% de leur temps à des activités d'apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnel et/ou professionnel.

Je postule

Partager

Facebook share link LinkedIn share link Twitter share link Email share link Twitter share link
0
80
Inscrivez-vous

En devenant membres vous bénéficiez de beaucoup des privillèges, notament vous pouvez recevoir de notification s'il y a une offre correspondant à votre profil, vous pouvez deposé votre cv en ligne et tant d'autres ...

Consultez des offres en ligne

prenez votre temps à consulter les offres, vous pouvez le trier selon votre profil, la ville souhaitée ou le type de contrat tant de choix à faire

les conseils carrières

Laissez vous coacher par nos experts, vous serez conseiller sur tout pour reusir votre carière professionnel.

Vous n'etes pas connecté !