Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/apercRecrut.php:116) in /htdocs/entete.php on line 7
Yapete.com
Mercy Corps
Conseiller (ère) Senior changement social et comportemental (SBC)
Limite : le 5 janv. 2025
Titre du poste | Conseiller (ère) Senior changement social et comportemental (SBC) |
Besoin | 1 |
Lieu de Prestation | Tshikapa |
Catégorie / Grade | I |
Superviseur direct | Directeur adjoint du programme GAINS |
Type de contrat | CDD (12 mois) renouvelable |
Statut | Ouvert à la délocalisation |
Niveau de risque de sauvegarde | I |
Date de l’offre | 23 décembre 2024 |
Date de clôture | 05 janvier 2025 à 16H00 |
LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE L’INCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL
Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 400 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) ; à Bukavu, Kavumu(Province du Sud-Kivu) ; et à Bunia et Mambasa (Province de l’ITURI). Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) ; à Bukavu, Kavumu et Uvira (Province du Sud-Kivu) ; à Bunia et Mambasa (Province de l’ITURI) et à Tshikapa, Kalonda Ouest et Ndjoko Mpunda dans la province du KASAI.
En 2022, nous avons atteint 2,2 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d'intervention humanitaire d’urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d'eau et assurer un accès équitable aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l'Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d'urgence aux populations déplacées, retournés et les familles hôtes.
Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables, des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l'une des crises humanitaires les plus importantes au monde. Dans ce contexte, Mercy Corps cherche à recruter Conseiller (ère) Senior changement social et comportemental (SBC) pour son bureau de Tshikapa / Kasaï.
Mercy Corps recherche un.e Conseiller.ère Senior en changement social et comportemental (SBC) pour assurer la direction technique de l'intégration des techniques SBC dans l'ensemble du programme GAINS. Cela inclut la responsabilité de la mise en œuvre de la stratégie SBC de GAINS. Ce travail est basé sur les résultats d'une analyse des barrières comportementales (BBA) et des évaluations connexes réalisées au cours de la phase d'affinage et de mise en œuvre du programme (qui s'est achevée en octobre 2024).
Les composantes de la SBC dans le cadre de GAINS sont intentionnellement transversales. Le.la conseiller.ère senior sera chargé.e d'identifier les points d'entrée de la SBC dans les différents secteurs et groupes de parties prenantes. Il/elle jouera un rôle de premier plan dans l'utilisation des techniques de SBC pour atteindre les comportements prioritaires suivants :
Le.la conseiller. ère senior SBC sera directement responsable de la direction technique sur la manière de séquencer et de superposer les activités SBC avec les investissements du programme visant à lever les obstacles structurels dans les domaines de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique. Cela inclut les systèmes politiques et de marché, les conflits et le changement climatique. Le.la spécialiste jouera un rôle de premier plan en veillant à ce que les possibilités de changement de comportement soient intégrées dans l'ensemble de la stratégie et des plans de travail du programme. Il devra notamment former d'autres membres du personnel à la SBC, soutenir le suivi et l'évaluation de la stratégie de SBC et veiller à ce que le programme d'apprentissage du programme établisse une solide base de données probantes sur la SBC. Enfin, le.la conseiller(ère) senior collaborera directement avec la BHA et d'autres responsables de la mise en œuvre d'USAID travaillant sur des programmes similaires au Kasaï et dans l'ensemble de la RDC.
Pour atteindre tous ces objectifs, le.la conseiller (ère) SBC doit faire preuve de flexibilité, de résilience et de capacité à maintenir des relations positives et à garder son sang-froid. Il/elle doit respecter des normes éthiques et maintenir un environnement de travail fondé sur le respect mutuel et la dignité.
Il/Elle doit notamment rendre des comptes aux participants au programme. Les membres de l'équipe Mercy Corps (MC) sont censés soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier vis-à-vis de nos bénéficiaires et des normes internationales régissant le travail d'aide et de développement international, tout en engageant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos projets. Les membres de l'équipe doivent se comporter de manière professionnelle et respecter les lois et coutumes locales, ainsi que les politiques, procédures et valeurs de MC à tout moment et dans tous les lieux où ils se trouvent dans le pays.
Rend compte directement au : Directeur adjoint du programme GAINS
La responsabilité de la supervision est à déterminer. Une partie du rôle du.de la Conseiller(ère) senior SBC consiste à recommander une structure d'équipe fonctionnelle pour mener à bien les activités SBC dans le cadre du programme.
L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et international et les communautés bénéficiaires est fortement demandée. Une habilité démontré de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tâchesdans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité, discrétion, l’honnêteté et intégrité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire.Être un communicateur parfait et surtout donner les feedbacks à temps.
À l'appui de notre conviction que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous permettons à tous les membres de l'équipe de consacrer 5% de leur temps à des activités d'apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnel et/ou professionnel.
Les membres d’équipe de Mercy Corps sont requis de soutenir tous les efforts de redevabilité, plus spécifiquement liés à nos bénéficiaires et aux standards mondiaux qui guident l’aide internationale et les efforts de développement internationaux, tandis que l’on engage les communautés bénéficiaires en tant que partenaires dans la conception, le suivi, et l’évaluation de nos projets ;Les membres d’équipe sont priés de se comporter d’une manière professionnelle et de respecter les lois et les coutumes locales, ainsi que les politiques de Mercy Corps, ses procédures, et ses valeurs en tout moment et lieu.
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d'origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d'instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu'individu et équipe et collabore pour donner le meilleur de lui-même. Nous reconnaissons que la diversité et l'inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu'aujourd'hui.
Mercy Corps est un employeur garantissant l'égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.
Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l'égalité des chances en matière d'emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l'identité de genre, l'expression de genre, la religion, l'âge, l'orientation sexuelle, l'origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH / SIDA), l'état matrimonial, le statut d'ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.
Mercy Corps s'engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu'il s'agisse de membres de l'équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l'exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire Général des Nations Unies et le Comité permanent interorganisations (IASC). De plus, nous avons signé l’ineragency Misconduct Disclosure Scheme (système de divulgation des fautes professionnelles). En postulant à ce poste, le candidat confirme qu'il n'a jamais enfreint la politique d'un employeur en matière d'inconduite sexuelle, d'exploitation et d'abus sexuels, de Sauvegarde de l'enfance ou de traite des êtres humains. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l'exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou pour les membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d'un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l'équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du Code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l'équipe sont tenus de suivre des cours obligatoires d'apprentissage en ligne sur le Code de conduite lors de leur embauche et ensuite sur une base annuelle. En tant que candidat, si vous êtes témoin ou victime d'une forme quelconque d'inconduite sexuelle au cours du processus de recrutement, veuillez le signaler à la Mercy Corps Integrity Hotline (integrityhotline@mercycorps.org)
Veuillez aller directement sur notre site : www.mercycorps.org, puis aller dans l’Option Careers, puis cliquer sur le lien (Country – specific job boards), puis dans la liste « Africa », cliquer sur le lien approprié (Democratic Republic of Congo) pour les Opportunités nationales de la RDC.
Pour toute plainte, conseils en toute confiance, veuillez contacter les Ressources humaines ou signaler gratuitement au numéro vert: 243821190013.
Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.
En devenant membres vous bénéficiez de beaucoup des privillèges, notament vous pouvez recevoir de notification s'il y a une offre correspondant à votre profil, vous pouvez deposé votre cv en ligne et tant d'autres ...
prenez votre temps à consulter les offres, vous pouvez le trier selon votre profil, la ville souhaitée ou le type de contrat tant de choix à faire
Laissez vous coacher par nos experts, vous serez conseiller sur tout pour reusir votre carière professionnel.