Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/apercRecrut.php:116) in /htdocs/entete.php on line 7
Yapete.com
IMPACT Initiatives
Coordinateur(rice) pays adjoint.e
Limite : le 20 Mars 2024
IMPACT Initiatives est une ONG humanitaire basée à Genève, en Suisse. L'organisation gère plusieurs initiatives : REACH, AGORA et PANDA. L'équipe d'IMPACT est composée de spécialistes de la collecte, de la gestion et de l'analyse des données et des SIG. IMPACT a été lancé à l'initiative d'ACTED, une ONG internationale dont le siège est basé à Paris et qui est présente dans une trentaine de pays. Les deux organisations ont une forte complémentarité formalisée dans un partenariat global, permettant à IMPACT de bénéficier du soutien opérationnel d'ACTED sur ses domaines d'intervention.
L’initiative REACH a été créé en 2010 comme initiative conjointe de deux ONG internationales (IMPACT Initiatives et ACTED) et de l’UNOSAT. L'objectif de REACH est de promouvoir et de faciliter le développement de produits d'information qui améliorent la capacité de prise de décision et de planification de la communauté humanitaire dans les contextes d'urgence, de reconstruction et de développement. AGORA est une initiative conjointe d'ACTED et d'IMPACT Initiatives, fondée en 2016 qui promeut une planification locale efficace, inclusive et intégrée, la réponse à l'aide et la prestation de services dans des contextes de crise en appliquant des processus et des outils basés sur le territoire. AGORA permet des réponses d'aide plus efficaces et plus adaptées pour soutenir le redressement et la stabilisation des communautés touchées par la crise, tout en favorisant le rétablissement des services locaux et en soutenant les acteurs de la gouvernance locale. PANDA est le programme opérationnel d'IMPACT qui vise à améliorer l'efficacité des interventions humanitaires et de développement, en informant l'ensemble du cycle de programme des partenaires.
La RDC est confrontée à une crise humanitaire aigüe et complexe. Les conflits récurrents dans les provinces des Kivus et en Ituri, les chocs sanitaires et catastrophes naturelles, ainsi que la pauvreté chronique dont souffre une large partie de la population sont autant de raisons qui expliquent le niveau élevé des besoins humanitaires. Selon l'aperçu des besoins humanitaires 2023, 26,4 millions de personnes (dont 5,5 millions de personnes déplacées) en RDC sont dans le besoin d’assistance humanitaire. Le pays accueille également plus de 570 000 réfugiés des pays voisins, une population particulièrement vulnérable. De nombreuses régions du pays restent également touchées par de multiples épidémies, notamment la rougeole, le choléra, le paludisme et le virus Ebola.
Depuis 2016, IMPACT Initiatives RDC – avec des équipes actuellement présentes à Kinshasa, Goma, Bukavu et Kalemie - fournit des services d'évaluation, de gestion de l'information et de cartographie dans le but d’informer la planification humanitaire en RDC. Depuis 2020, REACH mène des cycles de recherche intersectoriels et de santé publique dans les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema, Tanganyika et de l’Ituri, avec un récent développement vers les provinces du nord-ouest. Depuis 2021, REACH conduit une évaluation multisectorielle des besoins (MSNA) dans le but d’informer le cycle de programmation humanitaire en RDC. Pour la première fois en 2023 grâce à un partenariat technique avec le PAM, la MSNA a acquis une portée nationale. Tous les produits de la mission REACH en RDC sont accessibles ici.
Depuis 2021, les initiatives PANDA et AGORA sont également déployées en RDC avec un partenariat stratégique pour l’initiative PANDA de mise en œuvre de suivi indépendant (third-party monitoring) de programmes d’urgence financés par le bailleur britannique FCDO ; et avec un pilote innovant pour l’initiative de recherche et planification participatives et locales dans la province du Tanganyika dans le but de développer un plan de développement local et ainsi promouvoir l’approche du triple Nexus pour le bénéfice des activités d’Acted et des acteurs de l’aide en général. La mission IMPACT RDC s’est ainsi jusqu’en 2023 développée, nécessitant un renforcement des équipes de coordination interne et de gestion des opérations.
Nous sommes actuellement à la recherche d'un.e coordinateur.rice pays adjoint.e pour soutenir notre équipe IMPACT en RDC.
Département :IMPACT - Coordination
Titre : Coordinateur.rice pays adjoint.e
Durée du contrat : 12 mois
Lieu de travail : Goma, République Démocratique du Congo (avec des déplacements ponctuels sur le terrain et dans les autres bases)
Date de commencement : Juin 2024
Sous la supervision de la ou du représentant.e pays en RDC, la ou le coordinateur.rice pays adjoint.e est responsable du soutien en matière de coordination interne et de développement et mise en œuvre de la stratégie pays (en étant un.e membre central.e de la senior management team (SMT) ; ainsi que du renforcement de certains processus internes support et des opérations. Dans ce rôle, la ou le coordinateur.rice pays adjoint.e sera exposé.e à l’ensemble des cycles de recherche de la mission, avec un focus particulier sur l’unité de recherche redevabilité & résilience. La ou le candidat.e idéal.e sera désireux.se de travailler dans une organisation dynamique, avec la possibilité de développer des compétences en matière de coordination interne et externe et de gestion des opérations. Un soutien technique sera fourni par la ou le représentant.e pays IMPACT en RDC et l'équipe d'IMPACT (notamment le département des programmes et opérations pays (CPOD)) au siège à Genève.
FONCTIONS
Sous la supervision hiérarchique de la ou du représentant.e pays IMPACT en RDC, la ou le coordinateur.rice pays adjoint.e assurera la coordination interne et la gestion des opérations ainsi que la supervision de certaines activités de recherche, y compris :
Dans le cadre de sa mission, la ou le coordinateur.rice pays adjoint.e sera accueilli.e par ACTED et relèvera de la responsabilité de la ou du directeur.rice pays d'ACTED et de ses délégué.es. Elle ou il respectera pleinement les règles d'ACTED en matière de sécurité, de ressources humaines, d'administration et de logistique.
La ou le coordinateur.rice pays adjoint.e devra maintenir le plus haut niveau de confidentialité des données récoltées par IMPACT RDC et assurer l’adhérence aux processus de protection des données personnelles globaux. Elle ou il s’assura de mettre en œuvre des mécanismes pour éviter le partage non-autorisé des informations récoltées durant sa mission en collaboration avec le siège à Genève.
La ou le coordinateur.rice pays adjoint.e, comme tout autre membre du personnel d’IMPACT, est chargé.e de veiller à ce que les relations avec les communautés dans lesquelles IMPACT et ses partenaires travaillent soient menées de manière respectueuse et consultative. Une attention particulière doit être prêtée à ce que les communautés soient correctement consultées et informées des objectifs, des activités, et des méthodologies des projets d’IMPACT.
Veuillez postuler au lien suivant: Coordinateur.rice pays adjoint.e IMPACT en RDC, basé.e à Goma | Impact (impact-initiatives.org)
En devenant membres vous bénéficiez de beaucoup des privillèges, notament vous pouvez recevoir de notification s'il y a une offre correspondant à votre profil, vous pouvez deposé votre cv en ligne et tant d'autres ...
prenez votre temps à consulter les offres, vous pouvez le trier selon votre profil, la ville souhaitée ou le type de contrat tant de choix à faire
Laissez vous coacher par nos experts, vous serez conseiller sur tout pour reusir votre carière professionnel.